LE VOVINAM

World Cup Brussels 2018 of Vovinam Viet Vo Dao

Découvrir le Vovinam Việt Võ Đạo

Le Vovinam Việt Võ Đạo est un art martial Vietnamien fondé en 1938 par le Maitre Nguyễn Lộc. C'était alors la première fois qu’un art martial était accessible à tous sans restriction.

L’objectif de Maitre Nguyễn Lộc était de former une jeunesse vietnamienne « forte », c’est-à- dire une jeunesse ayant un esprit lucide, critique et ouvert dans un corps fort ; pour être utile à la Patrie et à l’Humanité. Une autre particularité du Vovinam Việt Võ Đạo était de se présenter en tant qu’école. En effet, le corps et l'esprit se devaient d'évoluer ensemble, dans l'humilité et le respect d'autrui. Aujourd’hui, c’est à travers nos techniques et notre enseignement que nous aidons les vo-sinh (pratiquants) à devenir fort physiquement, moralement et mentalement.

Le Vovinam Việt Võ Đạo a pour principe l’harmonie entre la force et la souplesse, un corps à la fois puissant et fluide, accompagné d'un esprit éclairé et ouvert. En témoignent sa devise “Être fort pour être utile” et son salut “une main d'acier sur un cœur de bonté”. Chaque pratiquant est appelé à utiliser son apprentissage à bon escient au quotidien, tout en évoluant au sein d'un groupe que tous qualifient de seconde famille.

Il nous tient à cœur de développer et de transmettre notre art martial, et à travers lui, un peu de la culture vietnamienne d’origine.


L'histoire du Vovinam en Belgique

En 1986, maître Huỳnh Hữu Quý a ouvert son premier club en Belgique à Bruxelles-Ville. Il reste à ce jour le siège principal des activités de notre association. Depuis, 6 autres clubs ont ouvert leurs portes à Auderghem, Soumagne, Esneux, Ruisbroek, Bruxelles-Nord et Oreye. Nos clubs comptent actuellement quelques 250 pratiquants hommes, femmes et enfants de tous âges et une trentaine de ceintures noires y ont été formées.

La diversité est au cœur de notre école comme en témoigne la quinzaine de nationalités différentes représentées. Il nous importe d’offrir aux jeunes à travers notre discipline d'art martial, une école de vie, de principes structurants et des valeurs fortes. Cela se manifeste encore dans notre devise « être fort pour être utile » : développer sa force mentale et physique pour la dédier utilement à la société.